Opérateur en action
Les techniciens en assainissement sont des spécialistes qui veillent à l'amélioration et au maintien d'une bonne qualité de l'air intérieur des bâtiments. Par leurs interventions, ils contribuent à offrir un milieu de vie sain et confortable à la population. Ce métier suppose l'accomplissement en équipe de tâches d'inspection, de nettoyage et d'entretien de systèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation d'air (CVCA).
Dans l'exercice de leurs fonctions, les techniciens manipulent de l'équipement spécialisé tels que des brosses de nettoyage à air comprimé, des compresseurs électriques, des aspirateurs industriels, des appareils de levage pour les travaux en hauteur, du matériel robotisé pour nettoyer et filmer l'intérieur des conduits de ventilation, et plus encore.
Le rôle du compagnon ou de la compagne d'apprentissage est d'assurer la formation et l'encadrement nécessaire à l'apprenti inscrit au programme et d'en assurer le suivi auprès de l'employeur et du représentant d'Emploi Québec.
Le compagnon ou la compagne d'apprentissage est une personne qualifiée qui maîtrise les compétences de la norme professionnelle et qui est capable de communiquer efficacement avec des apprentis et apprenties, de les soutenir et d'attester qu'ils ou elles ont accompli leur apprentissage.
Le compagnon ou la compagne d'apprentissage devrait, en outre, détenir un certificat de qualification professionnelle d'Emploi-Québec portant sur le métier en cause.
On pourra faire exception à cette règle lorsqu'une entreprise ne compte parmi ses effectifs aucune personne titulaire du certificat de qualification.
Le compagnon ou la compagne doit également avoir à son actif :
Les formations suivantes :
La durée de l’apprentissage est flexible et s’ajuste aux besoins de chaque individu inscrit au programme. Le programme peut s’échelonner sur une période de 2 ans ou moins selon les besoins.