Le secteur de l’environnement ne se cantonne pas qu’au recyclage.
Il existe une palette de métiers techniques et professions aussi variés que stimulants. Des métiers d’avenir, valorisants et porteur de sens, qui gagnent à être connus !
Devant la méconnaissance du secteur et pour soutenir les entreprises environnementales face à la pénurie de main-d’œuvre, EnviroCompétences lance une campagne de valorisation des « métiers verts » appelée VERT ton avenir – Comment sauver la planète tous les jours !
Une activité proposée sur quel média ?
Des bornes tactiles géantes, interactives et mobiles, qui seront acheminées gratuitement aux écoles, centres employabilité, dans les foires et salons pertinents au Québec !
Le site web est aussi disponible depuis votre ordinateur, cellulaire ou tablette via ce QR code :
Les métiers qui sont promus via cette activité sont :
- Opérateur / technicien en traitement de l’eau potable
- Chauffeur-éboueur
- Technicien en restauration après sinistre
- Technicien en réhabilitation et caractérisation des sols
- Préposé / préposée au tri de matières recyclables
- Technicien/technicienne en assainissement des systèmes de ventilation
- Chimiste en environnement
- Inspecteur / inspectrice de la santé publique, de l’environnement et de l’hygiène et de la sécurité au travail
- Ingénieur/ingénieure en génie civil
- Conseiller/conseillère en efficacité énergétique
Pourquoi ces métiers-là ?
Bien que les jeunes d’aujourd’hui se sentent de plus en plus concernés par la cause environnementale, les métiers et professions en environnement restent méconnus du jeune public.
- Est-ce qu’un chauffeur-éboueur est considéré comme travailleur environnemental ?
- Que font concrètement les personnes qui traitent l’eau usée et potable au sein des usines de traitement ?
- Travailler dans un centre de tri… ok, mais on gagne combien par an en moyenne ?
Ces métiers et professions en environnement offrent de nombreux débouchés professionnels, associés à différents types de profils académiques. Il y en a pour tout le monde ! Qu’on se destine à de longues études ou pas. Les métiers sélectionnés dans l’activité offrent tous les cinq de belles perspectives d’emploi, mais restent peu connus du jeune public. Nous souhaitons donc communiquer sur les nombreux avantages de ces métiers et mettre en avant que travailler en environnement c’est important pour la planète et valorisant !
Comment ça fonctionne et à quoi ressemble l’activité ?
Une fois devant la borne, les participants seront invités à faire des choix et à découvrir un ou plusieurs des 5 métiers disponibles sur la borne via une expérience interactive.
Ils pourront notamment découvrir : la tenue que portent les professionnels présentés, l’environnement de travail des travailleurs, leurs conditions de travail, les perspectives d’emploi, leurs différentes tâches et responsabilités, ainsi que les outils-technologies utilisés par ces professionnels !
Plus précisément :
- Des personnage MoCap (identiques à ceux de jeux vidéo) ont été créés et accompagnent les participants durant l’expérience interactive.
- Durant ces parcours, les personnages transmettront leur passion, leur fierté de travailler en environnement et la possibilité de faire une différence au quotidien !
Tout au long du parcours, le public est guidé par nos personnages MoCap qui leur présentent leurs métiers, proposent des activités et expliquent leurs tâches.
Des outils mis à votre disposition :
En plus de la borne, chaque établissement/organisme participant recevra :
- Un lien vers une trousse pédagogique pour vous aider à communiquer et faire découvrir les métiers de la filière environnementale (présentation du secteur environnemental, répertoire des formations au Québec, fiches et vidéos sur les métiers, liens utiles, etc.)
- Une affiche PDF à imprimer et installer à des endroits stratégiques de votre établissement, pour inviter les élèves à participer à l’activité et leur indiquer où se trouve la borne !
- Le teaser à diffuser en classe par exemple, pour attisez la curiosité de vos élèves en leur montrant la vidéo.
Cette activité et sa logistique sont entièrement gratuits. Nadia, notre chargée de projets planifiera avec vous la venue de la borne au sein de votre organisme/établissement et vous communiquera toute information pertinente quant à la réception et à l’installation de la borne.
Vous souhaitez participer ?
Pour en savoir plus ou pour planifier la venue d’une borne au sein de votre institution scolaire ou de votre organisme, contactez :
nadia.frangella@envirocompetences.org 514-384-4999 #226.
Remplissez le formulaire ci-dessous et retournez-le à nadia.frangella@envirocompetences.org