Technicien en action
Le technicien en équilibrage est responsable de faire les ajustements adéquats des volumes d'air dans un bâtiment afin de permettre une bonne qualité de l'air, d'améliorer l'efficience énergétique du bâtiment et d'assurer une température ambiante confortable aux occupants.
Leurs tâches principales consistent à mesurer, à l'aide d'outils spécialisés, la quantité d'air qui s'échappe du ventilateur principal, à mesurer le débit des diffuseurs d'air de chaque pièce, puis à évaluer la performance du ventilateur. Le technicien effectue ensuite l'équilibrage pour que le système fonctionne de façon optimale. Ils doivent de plus s'assurer du bon état de la mécanique au niveau des équipements (ventilateurs, poulies, courroies, etc.) pour éviter les bris possibles. Ils soumettent, au besoin, des recommandations au client pour l'entretien des systèmes.
Apprenti(e)
Le rôle du compagnon ou de la compagne d'apprentissage est d'assurer la formation et l'encadrement nécessaire à l'apprenti inscrit au programme et d'en assurer le suivi auprès de l'employeur et du représentant d'Emploi Québec.
Le compagnon ou la compagne d'apprentissage est une personne qualifiée qui maîtrise les compétences de la norme professionnelle et qui est capable de communiquer efficacement avec des apprentis et apprenties, de les soutenir et d'attester qu'ils ou elles ont accompli leur apprentissage.
Le compagnon ou la compagne d'apprentissage devrait, en outre, détenir un certificat de qualification professionnelle d'Emploi-Québec portant sur le métier en cause.
On pourra faire exception à cette règle lorsqu'une entreprise ne compte parmi ses effectifs aucune personne titulaire du certificat de qualification.
Le choix du compagnon ou de la compagne est très important et EnviroCompétences suggère fortement aux employeurs de sélectionner une personne ayant à son actif :