Opérateur en action
L’opérateur en nettoyage industriel doit entrer en contact avec le client, prendre connaissance des travaux à effectuer, s’assurer qu’il a l’équipement nécessaire pour entreprendre ses activités de nettoyage, mettre en place son équipement de travail et...nettoyer! De plus, l’opérateur en nettoyage industriel peut avoir à coordonner une équipe de nettoyage lors de plus grandes opérations. Le nettoyage peut se faire de deux façons ; par pompage à vide ou par jet d’eau haute pression. Une fois l’équipement nettoyé, le travail de l’opérateur n’est pas terminé. Il doit transporter les matières résiduelles récupérées vers un lieu de déchargement et s’assurer que son camion revienne en ordre pour qu’il puisse être utilisé par un autre opérateur. Plusieurs aptitudes sont nécessaires pour pratiquer ce métier : habilité physique, capacité à repérer les éléments dangereux, capacité d’adaptation, capacité à travailler en espace clos, souci de l’environnement et de la santé et sécurité au travail, etc.
Les opérateurs en nettoyage industriel sont amenés à se promener beaucoup d’une entreprise à l’autre puisque les travaux de nettoyage se font directement chez les clients. Les responsabilités qui découlent de ce métier sont très importantes. La manutention de matières dangereuses demande du sérieux, un bon jugement et une constante concentration afin de s’assurer que l’opération se fasse de manière sécuritaire. Le tout sans mettre de côté une éternelle priorité : voir à ce que le client soit satisfait!
Le rôle du compagnon ou de la compagne d'apprentissage est d'assurer la formation et l'encadrement nécessaire à l'apprenti inscrit au programme et d'en assurer le suivi auprès de l'employeur et du représentant d'Emploi Québec.
Le compagnon ou la compagne d'apprentissage est une personne qualifiée qui maîtrise les compétences de la norme professionnelle et qui est capable de communiquer efficacement avec des apprentis et apprenties, de les soutenir et d'attester qu'ils ou elles ont accompli leur apprentissage.
Le compagnon ou la compagne d'apprentissage devrait, en outre, détenir un certificat de qualification professionnelle d'Emploi-Québec portant sur le métier en cause.
On pourra faire exception à cette règle lorsqu'une entreprise ne compte parmi ses effectifs aucune personne titulaire du certificat de qualification.