VERT DEMAIN – la grande rencontre sur la transition verte, les changements climatiques et leurs impacts sur l’emploi et la formation de la main-d’œuvre
2021-2022 sera une année charnière en termes de verdissement économique et de développement durable. Plusieurs organisations, voire parfois des États, considèrent la transition verte et les changements climatiques comme un nouvel enjeu qui offrira des opportunités d’affaires profitables, équitables et durables. Le Québec n’y échappe pas et, en ce sens, s’est donné des objectifs ambitieux et des stratégies pour suivre ces orientations. Avec le Plan pour une économie verte 2030, le gouvernement réitère l’engagement du Québec en ce sens.
Le gouvernement provincial avec sa nouvelle stratégie de l’environnement et les changements climatiques, ainsi que plusieurs autres ministères, ont emboité le pas vers économie verte, transition verte et changements climatiques, nul doute que toutes ces stratégies, ces lois, ces principes auront des impacts sur la main-d’œuvre
Quelles seront les compétences de demain afin de répondre à ces tendances, stratégies, lois et règlements ? De quels types de métiers ou professions aurons-nous besoin pour y répondre ? Comment les entreprises pourront y faire face en terme de main-d’œuvre ? Pénurie de main-d’œuvre, attraction, rétention, tant d’enjeux sont à interroger, à comprendre et à répondre.
Prenez part à cet événement phare, une première du genre au Québec!
En collaboration avec plusieurs acteurs majeurs – entreprises, associations, comités sectoriels, syndicats, institutions scolaires, organismes en employabilité et plus – pensons ensemble l’avenir des emplois verts et verdissants au Québec.
Horaire de la journée:
- 8 h Accueil et déjeuner
- 8 h 30 Mot d’ouverture
- 9 h 30 Atelier et plénière
- 12 h Dîner
- 12 h 30 Conférence d’Emmanuel Bilodeau
- 13 h 15 Atelier et plénière
- 1 6 h 45 Mot de clôture
Description des ateliers:
Atelier 1 | Anticipation des besoins de main-d’œuvre et engagements des parties prenantes
Plusieurs acteurs, dont des ministères, des organismes gouvernementaux et certaines organisations de la société civile au Québec, suivent les transformations induites par la transition verte sur le marché du travail. Cela dit, les méthodologies utilisées et les types de données colligées divergent.
Un meilleur arrimage entre ces initiatives pourrait permettre de développer une compréhension partagée du phénomène et ainsi de suivre son évolution de manière plus efficace. Cette démarche pourrait aussi permettre à tous les acteurs concernés de mieux accompagner la main-d’œuvre et pourrait favoriser le renforcement de l’adéquation formation-emploi, notamment afin de contribuer aux efforts de transition juste.
QUESTION 1. Selon vous, quels sont les conditions de succès et les freins potentiels à une collaboration efficace entre diverses parties prenantes visant à mieux analyser et suivre l’évolution de la transition verte de la main-d’œuvre ?
La transition verte transforme le marché du travail et fait émerger des besoins pour un ensemble de compétences et de connaissances techniques spécifiques à différents créneaux économiques. Il serait utile de bien les identifier, en collaboration avec les parties prenantes compétentes, afin de fournir un cadre de référence aux institutions, aux entreprises et à la main-d’œuvre qui devront s’adapter à de nouvelles réalités.
Le comité d’experts à l’origine du rapport exploratoire sur la transition verte de la main-d’œuvre propose ainsi de convenir d’un référentiel commun qui permettrait à ces acteurs de diagnostiquer leurs besoins en compétences et connaissances vertes.
QUESTION 2. Selon votre expérience et votre compréhension des impacts du phénomène de la transition verte sur la main-d’œuvre, quels sont :
a) les emplois en transformation ?
b) les emplois en émergence ?
c) les connaissances et les compétences à développer ?
Atelier 2 | Formation de la main-d’œuvre
La transition verte concerne pratiquement tous les secteurs de l’économie. Un nombre important de métiers et de professions, qu’on n’associait parfois pas à l’environnement auparavant, exigeront maintenant des compétences dites « vertes ». Malgré des efforts pour adapter l’offre de formations diplômantes à cette réalité, plusieurs programmes n’intègreraient pas suffisamment de notions essentielles à la transition verte, à l’heure actuelle. Il pourrait aussi être nécessaire de créer de nouveaux programmes pour répondre à tous les besoins de certains créneaux émergents.
QUESTION 3. Selon vous, qu’est-ce qui faciliterait la création de programmes de formation diplômante ou la mise à jour de programmes actuels afin qu’ils intègrent l’enseignement des compétences techniques et génériques nécessaires à la transition verte ? Quels sont ceux qui devraient être prioritairement créés ou mis à jour ?
Le verdissement de l’économie amènera plusieurs travailleurs et travailleuses en emploi à devoir mettre à niveau leurs compétences et leurs connaissances. Certains outils et formations de courte durée* actuellement en place contribuent à cet objectif. Cela dit, compte tenu de l’ampleur du phénomène de la transition verte, une évaluation des besoins sur le marché et un examen de ces outils et de ces formations s’imposent.
*P. ex. programmes d’apprentissage en milieu travail (PAMT), programme de formations de courte durée (programme COUD), formations offertes par EnviroCompétences, « massive open online course » (MOOC), etc.
QUESTION 4. Quels sont les outils et les formations de courte durée permettant aux travailleurs et travailleuses en emploi de s’adapter aux impératifs de la transition verte à :
a) bonifier
b) développer
Événement hybride. Places limitées en présentiel.
Toutes les mesures de sécurité et de distanciation seront respectées. Pour les participants en présentiel, veuillez noter que le Passeport vaccinal COVID-19 vous sera demandé pour accéder au Palais des Congrès de Montréal ainsi qu’à l’événement VERT DEMAIN.
————————-
INFORMATIONS
DATE : 13 OCTOBRE 2021
LIEU : PALAIS DES CONGRÈS DE MONTRÉAL
ÉVÉNEMENT HYBRIDE : (VIRTUEL ET PRÉSENTIEL)
et à l’initiative d’EnviroCompétences
————————-
VOUS SOUHAITEZ DEVENIR COMMANDITAIRE DE L’ÉVÉNEMENT ?
VOIR LE PLAN DE COMMANDITE |