Lucia Fernandez de Velasco, Chargée de projets
projets2@envirocompetences.org
514-384-4999, poste 221
Mode : En ligne
Coût : 349.95$
Clientèles visées
La formation s’adresse aux professionnels du traitement des eaux, de la gestion des matières organiques, et autres professionnels qui œuvrent ou désirent œuvrer sur un site de biométhanisation.
La formation s’adresse également aux parties prenantes qui œuvrent dans le secteur du biogaz et du GNR, mais qui ne sont pas liées directement aux opérations, telles que les firmes de génie, les financiers, les assureurs, les développeurs, les agriculteurs, les industries agroalimentaires et autres générateurs de matières organiques.
Objectifs généraux
L’objectif principal de cette formation est de faire connaître les différents types de risques liés à la biométhanisation, de la conception à l’opération. L’objectif second est de connaître les sources de mitigation de ces risques.
La tenue de cette formation permettra de :
- Comprendre les risques liés à la biométhanisation ;
- Connaître les solutions de mitigation des risques ;
- Comprendre le procédé de biométhanisation (visite industrielle).
Méthodes d’enseignement
Formation théorique effectuée en ligne. Cette partie comportera des présentations, discussions et des activités d’apprentissage en ligne pour aider à la compréhension et à l’acquisition des connaissances. Un aide-mémoire sera remis aux participants.
La partie pratique comprend la visite du Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie (CTBM), à Saint-Pie.
Pour en savoir plus, consultez le syllabus et le plan de formation.
Dates
Du mardi 14 janvier 2025 au vendredi 7 février 2025 – 3h, 2 fois par semaine (soit 7 cours inclant une journée de visite du CTBM).
Coût de la formation
- 349,95 $ plus taxes.
Un remboursement de salaire est offert aux travailleurs des entreprises qui répondent aux critères d’admissibilité* (subvention salariale pouvant atteindre jusqu’à 750$ par participant provenant du secteur de l’environnement).
*Vous êtes admissible à cette formation si :
- Vous êtes un travailleur de l’environnement ou du développement durable
- ET, vous travaillez dans une entreprise privée, une organisation privée ou dans un OBNL*
- ET, vous résidez au Québec (êtes citoyen ou en résidence permanente).
*OBNL œuvrant en environnement financé à moins de 50% par des fonds publics.
Selon le programme de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, ne sont pas admissibles :
- Les municipalités ;
- Les ministères et organismes du gouvernement du Québec ;
- Les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada, dont la liste est fournie à l’adresse suivante : www.canada.ca/fr/gouvernement/min/index.html ;
- Les entreprises ou organismes financés à plus de 50 % par des fonds publics, à l’exception de celles et ceux qui font partie du secteur relevant du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, du Conseil québécois des ressources humaines en culture ainsi que des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés non conventionnés ;
- Les partis ou associations politiques.