Mode : En ligne
Coût : 149.94$
FORMATION EN VIRTUEL
Description
Les entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ont l’obligation d’embaucher des travailleurs qualifiés pour exploiter les infrastructures d’eau et d’assainissement (usines de potabilisation, réseaux d’aqueduc, stations d’épuration, réseaux d’égout…). À ces personnels, se greffent des techniciens et/ou ingénieurs issus d’autres spécialités (mécanique, électricité, chimie, instrumentation, santé/sécurité…) dont on a besoin pour un rendement optimum des infrastructures d’eau et d’assainissement.
Malheureusement, ces spécialistes n’ont souvent qu’une connaissance restreinte du monde de l’eau et de l’assainissement. Au-delà, ce sont tous des professionnels ou techniciens non spécialisés, mais essentiels à la bonne marche des infrastructures d’eau et d’assainissement qui manquent de connaissances sur la gestion de l’eau et de l’assainissement, d’où l’importance et l’intérêt de former ces gens et de leur apprendre les fondamentaux sur l’eau et l’assainissement pour une meilleure efficacité des services liés à l’eau et à l’assainissement.
Objectifs
- Former les techniciens et/ou ingénieurs qui travaillent dans l’univers de l’eau et de l’assainissement, mais qui sont issus d’autres spécialités (mécanique, électricité, chimie, instrumentation) pour leur apprendre les fondamentaux sur l’eau et l’assainissement.
- Permettre une meilleure compréhension du rôle de chacun et assurer la cohérence et la compréhension du processus, des principes et des types de traitements.
Plan de formation
INTRODUCTION
- Présentation du cycle de l’eau
- Historique
- Rôles et responsabilités des différents acteurs du domaine
EAU POTABLE
TRAITEMENT :
- Notions de bases
- Procédé de traitement
- Guide
- Règlement
- Certificat d’autorisation
- Suivi
- Santé-sécurité
- Coût d’exploitation
RÉSEAU DE DISTRIBUTION
- Notions de bases
- Entretien du réseau
- Paramètres de contrôle
- Suivi réglementaire
- Santé-sécurité
- Rapports
- Hors normes
- Coût d’exploitation
EAUX USÉES
RÉSEAU DE COLLECTION – SANITAIRE ET PLUVIAL
- Notions de bases
- Poste de pompage
- Ouvrages d’eaux d’orage
- Entretien du réseau
- Suivi réglementaire
- Santé-sécurité
- Coût d’exploitation
- Règlement
- Chapitre 2
- Certificat d’autorisation
- Rapports réglementaires
- Hors normes/travaux planifiés
ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES
- Notions de bases
- Paramètres de contrôle
- Procédé
- Guide
- Entretien
- Suivi réglementaire
- Suivi des rejets industriels
- Santé-sécurité
- Coût d’exploitation
- Règlement
- Chapitre 2
- Certificat d’autorisation
- Attestation d’assainissement municipale
- Rapports réglementaires
- Hors normes/travaux planifiés
RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES
- RQEP, RPEP, ROMAEU
- Certification des opérateurs
- Sanctions
- Programmes
Clientèles visées
Techniciens et ingénieurs œuvrant dans l’univers des usines d’eau :
- Ingénieurs civils/ingénieures civiles
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil
- Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
- Technologues et techniciens/techniciennes en chimie
Méthodes d’enseignement
Puisque cette formation traite des fondamentaux sur l’eau et l’assainissement et pour permettre les interactions avec le public cible, le mode d’apprentissage retenu est la formation en mode présentiel (en classe).
Biographie du formateur
François Meunier
Œuvrant dans le domaine de l’eau et de l’environnement depuis près de 40 ans, monsieur François Meunier a développé une expertise enviable en gestion et exploitation d’ouvrages de traitement des eaux. Au cours de sa carrière, monsieur Meunier a mis en route et exploité une quarantaine d’usines d’eau potable et d’eaux usées. Il a entre autres été directeur de la station d’épuration des eaux usées La Pinière de la ville de Laval, incluant les réseaux collecteurs La Pinière et Marigot.
Son expertise a été mise à profit dans de nombreux projets d’études, de recherches, d’optimisation de procédés et d’essais pilotes.
À titre de directeur des opérations pour Aquatech, il a pris charge de l’ensemble des projets Eau Exploitation, municipaux et industriel, du secteur ouest du Québec.
Coût de la formation
149.94$
Une subvention salariale pouvant atteindre un maximum de 20$/heure par participant provenant du secteur de l’environnement. (*Voir explication ci-après)
* Le remboursement de salaire s’adresse aux techniciens et ingénieurs œuvrant dans l’univers des usines d’eau. Certaines conditions s’appliquent.