Article : 2e vague: le rôle des RH est-il en train de muter?
Nous vous repartageons aujourd’hui un article paru dans Les Affaires, écrit par OLIVIER SCHMOUKER et publié le 24 septembre2020.
Pour lire le contenu complet de l’article :
Citation :
» COVID-19 oblige, l’importance des ressources humaines (RH) s’est mise à grimper en flèche au sein des organisations. Car il fallait désormais aller au-delà de la gestion de la paie, du recrutement et des avantages sociaux, et se charger de nouvelles missions comme la gestion de la transition vers le télétravail. À présent que nous entrons dans la 2e vague de la pandémie, un constat s’impose : le rôle des RH est carrément en train de muter, comme en atteste une étude menée conjointement par le cabinet-conseil en ressources humaines ADP Canada et le cabinet d’études Maru/Blue.
Ainsi, 61% des professionnels des RH estiment que leur rôle est devenu «plus complexe» qu’auparavant. C’est que de tout nouveaux défis se sont ajoutés à leur quotidien, ou encore certaines missions ont gagné en ampleur et en importance:
1. Protéger la santé et le bien-être des employés (71%)
2. Assurer la continuité des activités de l’organisation (65%)
3. Soutenir la transition vers le télétravail (58%)
4. Gérer des changements rapides de politique managériale (53%)
5. Épauler la santé mentale des employés (53%)
C’est bien simple, 43% des professionnels des RH considèrent aujourd’hui que leur rôle au sein de l’organisation a complètement changé en raison de l’avènement de la COVID-19. Oui, 2 sur 5 trouvent que leur métier est en train de muter. […] »