EnviroCompétences est fier de déployer le pôle d’expertise en transition verte.
Suite à l’annonce officielle en date du lundi 19 juin 2023 par la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, madame Kateri Champagne Jourdain, d’une attribution de 1,5 M$ pour la création de 3 pôles d’expertise, EnviroCompétences est ravi d’avoir l’opportunité de coordonner le pôle d’expertise en transition verte pour répondre aux transformations des différents secteurs économiques.
C’est avec diligence que nous relevons le défi de coordonner la transition verte pour les différents secteurs d’emploi au Québec.
Pourquoi ?
Nous sommes présents pour emboiter le pas vert et créer des références en terme de pratique, d’outil et de formation pour le virage vert. Le pôle d’expertise est un lieu de collaboration pour comprendre et mutualiser les besoins reliés à la transition verte des CSMO.
Ce dernier s’inscrit dans un contexte où le marché de l’emploi vit des transformations profondes dues au contexte de l’urgence climatique. La situation nous amène à prodiguer un accompagnement vers les objectifs et les besoins soulignés par les différents comités sectoriels de main-d’œuvre.
Mission
Notre mission première est d’avoir à cœur la complexité du marché de l’emploi en situation de changement climatique.
Pour ce faire, nous élaborerons un plan d’action en concertation avec les comités sectoriels de main-d’œuvre afin d’initier des stratégies en faveur de la transition verte à la lumière de réalités multiples. Nous allons développer des actions communes ou la créativité des CSMO sera au service de la transition verte.
Ainsi, nos actions concertées découleront de prise de décision ambitieuse dans ce contexte de crise climatique.
Pour en savoir plus : communiqué de presse | 4 mai 2023