Première étude sur la rémunération dans le domaine de l’environnement et du développement durable
Voici les résultats de la première enquête sur la rémunération réalisée à l’automne 2017, portant sur les emplois du secteur de l’environnement et du développement durable au Québec. Cette enquête est le fruit de la collaboration de 109 entreprises évoluant dans un secteur en forte croissance. Elle présente un aperçu de la rémunération et des avantages sociaux pour 17 postes repères les plus demandés.
Section sur la rémunération directe :
Les résultats de ce rapport fournissent une vue d’ensemble de la rémunération globale des organisations participantes. Plus spécifiquement, le rapport présente une gamme de données sur 40 niveaux d’emploi, notamment :
- Les salaires ;
- Les bonus ;
- Les structures salariales.
Section sur les avantages sociaux :
Cette section offre une vue d’ensemble des avantages sociaux adoptés par les organisations participantes, ainsi que la méthodologie utilisée dans le cadre de l’enquête, incluant :
- Les régimes de retraite ;
- Les assurances collectives.
Secteurs ciblés :
L’enquête de rémunération se base sur l’étude des salaires et avantages sociaux de 17 postes repères les plus demandés dans les secteurs suivants :
- Air et changements climatiques ;
- Eau ;
- Sols ;
- Matières résiduelles et dangereuses ;
- Technologies propres ;
- Énergies renouvelables ;
- Services-conseils / laboratoires ;
- Restauration après sinistre.
Avantages de l’enquête :
En raison de son contenu stratégique, l’enquête d’EnviroCompétences constitue un outil permettant aux entreprises :
- De structurer leur offre de rémunération ;
- De négocier les salaires équitablement ;
- D’offrir une rémunération compétitive ;
- De planifier leur masse salariale ;
- De comparer leur secteur ;
- D’attirer et de retenir le personnel clé.
*Il est interdit de reproduire ce document en tout ou en partie, à des fins commerciales ou lucratives sans l’autorisation d’EnviroCompétences. (1 guide pour 1 personne)
Il est interdit de reproduire, résumer, modifier, altérer ou rediffuser, sans autorisation préalable du présent document, pour un usage autre que strictement privé, ce qui exclut toute reproduction à des fins professionnelles ou de diffusion de nombre.
En cas de violation de droit d’auteur, le titulaire du droit est admis, à exercer tous les recours en vue notamment d’une injonction, de dommages-intérêts, d’une reddition de comptes ou d’une remise que la loi accorde ou peut accorder pour violation d’un droit.
*L’enquête est réalisée par EnviroCompétences et Normandin Beaudry, et a été financée par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).