18 Avril 2023
Le comité sectoriel de la main-d’œuvre en environnement s’est en effet mis en mode séduction et a innové pour capter l’intérêt des jeunes de 14 à 24 ans et des personnes issues de l’immigration, en leur faisant découvrir de manière ludique et dynamique les formations et les métiers rattachés à l’environnement. Comment ? Grâce à des bornes tactiles, interactives et animées, qui « mesurent six pieds de haut par trois pieds de large », comme l’indique, de manière amusée, Dominique Dodier, initiatrice du projet et directrice générale d’EnviroCompétences.
Bien sûr, la taille de ces bornes n’est qu’anecdotique, puisque leur force réside surtout dans leur technologie et leurs actions interactives : à travers des animations, elles présentent cinq métiers du milieu de l’environnement. Toutefois, comme ces trois bornes se promèneront en 2022 dans des écoles, des organismes en employabilité, des salons de l’éducation et des foires de l’emploi de tout le Québec, gageons que leurs proportions et leur aspect technologique sauront attirer l’attention.
Rassurons tout de suite les participants à l’expérience : ils ne seront pas responsables du déménagement des bornes ! Tout simplement, ils n’auront qu’à se placer devant l’une d’elles afin de découvrir les présentations animées des cinq métiers en environnement choisis : opérateur/technicien en traitement de l’eau potable, chauffeur de camion de collecte, technicien en restauration après sinistre, technicien en environnement (technicien en réhabilitation et caractérisation des sols), et opérateur de centre de tri.
Lire l'article en entier