9 Juillet 2020

EnviroCompétences publie une étude sur les besoins de main-d’œuvre dans les centres de tri au Québec

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

 

 EnviroCompétences publie une étude sur les besoins de main-d’œuvre dans les centres de tri au Québec

 

MONTRÉAL, 1er juillet 2020 – Fort de sa position de leader et d’expert dans l’information du marché du travail de l’environnement, EnviroCompétences publie les résultats d’une étude sur les besoins de main-d’œuvre dans les centres de tri au Québec.

 

Le secteur de l’environnement est l’un des secteurs les plus touchés par la pénurie de main-d’œuvre au Québec. Plus particulièrement, le sous-secteur des centres de tri est fortement affecté par cette pénurie en raison des profils d’emplois requis et de sa croissance rapide. Manque d’attractivité, métiers peu valorisés, conditions de travail difficiles, sont des enjeux auxquels cette industrie doit faire face.

C’est dans ce contexte qu’EnviroCompétences a souhaité établir un diagnostic de la main-d’œuvre afin d’évaluer le niveau d’emploi actuel, les besoins en main-d’œuvre présents et futurs ainsi que les grands enjeux d’attraction et de rétention de cette industrie.

Les résultats de cette enquête menée auprès de 86 centres de tri permettront d’établir des pistes de solution et des actions à mener afin de soutenir cette industrie en ce qui a trait aux besoins en main-d’œuvre de ce secteur.

Consultez l’étude complète : https://bit.ly/3gDfKEI 

Cette étude a été réalisée grâce à la participation financière de la Commission des Partenaires du Marché du travail (CPMT) et de RECYC-QUÉBEC.

 

Citation

« EnviroCompétences est heureux de dévoiler le portrait quantitatif et qualitatif de la main-d’œuvre de la filière des matières résiduelles – centres de tri, qui a été réalisé dans le cadre de notre étude menée grâce au soutien financier de la CPMT et de RECYC-QUÉBEC et. Quoi de mieux qu’un état de la situation en termes de main-d’œuvre pour comprendre les enjeux présents et à venir ? Les défis ne manqueront pas pour le secteur des matières résiduelles : recrutement, rétention, technologies, pérennité des centres de tri et de recyclage. » Dominique Dodier, directrice générale d’EnviroCompétences.

-30-

 

Renseignements :

Juliette Lopez

Directrice des communications et relations publiques

EnviroCompétences

Juliette.lopez@envirocompetences.org

514-384-4999 poste 27