Retour aux nouvelles

28 Mars 2022

Métiers de l’environnement : attirer nos héros de demain

Métiers de l’environnement : attirer nos héros de demain

 

Vecteur Environnement • Mars 2022 • La revue des spécialistes de l’environnement au Québec

Réseau Environnement

 

PAR JULIETTE LOPEZ
Directrice des communications, EnviroCompétences

 

EnviroCompétences, le comité sectoriel de la main-d’œuvre en environnement, lance un projet de valorisation des métiers verts auprès des jeunes de 14 à 24 ans et des personnes issues de l’immigration, par le biais de bornes tactiles animées : VERT ton avenir !

 

Choisir un métier d’avenir

Le marché du travail est en pleine mutation, et nos jeunes en sont conscients. En effet, 53 % des moins de 26 ans disent ne pas savoir ce qu’ils veulent faire dans la vie. Comment choisir une carrière lorsqu’on ne sait pas quels seront les métiers d’avenir ? Comment prendre des décisions sur son avenir lorsqu’on ne connaît pas les compétences que l’on va devoir acquérir ?

De nombreux secteurs sont ou seront bientôt amenés à se développer – et donc à offrir de belles perspectives de carrière –, tels que les technologies de l’information, la santé et bien sûr l’environnement ! « Au cours des cinq prochaines années, les métiers verts ou verdissants auront un taux de croissance de l’ordre de 10 % au Québec », affirme Dominique Dodier, directrice générale d’EnviroCompétences. Après l’Ontario, la province de Québec est la deuxième au Canada détenant le plus d’emplois en environnement, avec près de 7 000 entreprises québécoises proposant des services ou des produits environnementaux.

Dans un contexte de sensibilisation accrue à la protection de l’environnement, les métiers verts sont de plus en plus convoités par les jeunes en quête d’éthique, et les compétences environnementales sont de plus en plus recherchées par les entreprises. Ainsi, quelles perspectives d’emploi et quels types de métiers offre ce secteur en pleine expansion ? Comment s’y former ?

EnviroCompétences, grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail, se lance donc en 2022 dans une grande campagne de valorisation des métiers verts – VERT ton avenir – auprès des jeunes de 14 à 24 ans et des personnes issues de l’immigration, par le biais de bornes tactiles animées.

 

Un projet à impacts positifs

EnviroCompétences a conçu une animation interactive pour présenter cinq métiers en environnement et les formations qui y sont rattachées. Durant l’année 2022, ces bornes seront déployées à travers le Québec – dans les écoles, les organismes en employabilité, les salons d’éducation et les foires d’emploi –, et permettront de faire découvrir ces métiers de façon ludique et dynamique.

Les métiers choisis pour cette grande tournée de promotion sont : opérateur/technicien en traitement de l’eau potable, chauffeur-éboueur, technicien en restauration après sinistre, technicien en caractérisation et en réhabilitation des sols, et opérateur de centre de tri.

Si les métiers de l’environnement sont encore peu connus des jeunes, ils offrent pourtant de nombreux débouchés professionnels qui sont associés à différents types de profils.

« Ces cinq métiers ont été sélectionnés parce qu’ils offrent de belles perspectives d’emploi, mais restent peu connus du jeune public. Nous souhaitons donc communiquer les nombreux avantages de ces métiers, et mettre en avant le fait que travailler en environnement c’est important pour la planète et valorisant ! », indique Blandine Aliaga, agente de projet chez EnviroCompétences et responsable du projet des bornes.

Les participants – positionnés devant la borne à écran tactile – seront invités à vivre une expérience interactive afin de découvrir un ou plusieurs des cinq métiers. Par exemple, selon le métier choisi, ils pourront en apprendre plus sur la tenue que portent les professionnels présentés, l’environnement de travail, les conditions d’emploi, les perspectives d’avenir, les différentes tâches et responsabilités, ainsi que les technologies et les outils utilisés !

La campagne promotionnelle de ce projet mettra en valeur les héros de l’environnement en invitant les participants à sauver – eux aussi – la planète en choisissant un métier vert.

Pour les établissements qui auront décidé d’accueillir l’une de ces bornes, aucuns frais ne seront facturés par EnviroCompétences, le but étant de permettre au plus de personnes possible de découvrir ces cinq métiers.

« Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un projet out of the box. Nous avons la volonté de faire découvrir les métiers de nos héros de l’environnement, et ainsi de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui frappe ce secteur », précise Dominique Dodier.

 

Une innovation pour pallier la pénurie de main-d’œuvre

Avec près de 1,4 million de postes à pourvoir d’ici 2028 au Québec selon le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le secteur de l’environnement ne fait pas exception à la règle. Le Rapport exploratoire sur la transition verte, les changements climatiques et leurs impacts sur l’emploi et la formation de la main-d’œuvre, publié par EnviroCompétences (2021), met en lumière plusieurs pistes expliquant ce phénomène de pénurie. L’une d’elles indique que certains programmes de formation peinent à combler leurs cohortes, alors que les besoins de main-d’œuvre dans ces domaines sont importants.

Le projet des bornes interactives s’inscrit donc dans cette volonté de sensibilisation des jeunes et des personnes immigrantes aux possibilités d’emploi et de carrière au sein du secteur de l’environnement.

 

Ce n’est qu’un premier pas

Ce projet, qui débute en 2022, sera certainement amené à se développer au cours des années en présentant sur les bornes tactiles d’autres métiers d’avenir du secteur de l’environnement. On pense, par exemple, à des métiers du secteur de l’air, des énergies renouvelables ou des laboratoires. Et bien qu’essentiel pour l’avenir du secteur, ce projet doit s’inscrire dans une dynamique globale de valorisation des métiers de l’environnement. ●

 

Référence

EnviroCompétences (2021). Rapport exploratoire sur la transition verte, les changements climatiques et leurs impacts sur l’emploi et la formation de la main-d’œuvre.

En ligne : envirocompetences.org/media/publications/RapportExploratoire_MO-TransitionVerte_SB.pdf.