Retour aux nouvelles

1 Juin 2021

La reconnaissance au travail : un atout stratégique

La reconnaissance au travail : un atout stratégique

 

Vecteur Environnement • Juin 2021 • La revue des spécialistes de l’environnement au Québec

Réseau Environnement

 

PAR DOMINIQUE DODIER
Directrice générale, EnviroCompétences

 

Avec l’obligation de résultats et de performance de nos entreprises, les conversations professionnelles tournent souvent autour d’enjeux sur la productivité, l’efficacité et la fidélité des employés. La pénurie de main-d’œuvre en environnement et la pandémie n’ont rien changé. Et si on se demandait ce qui jusque-là nous a permis de performer ? Et si on écoutait celles et ceux qui contribuent à la bonne marche des entreprises ?

 

Reconnaissance : le ciment de votre performance

À la machine à café, on entend souvent des commentaires entre les collègues de travail comme : « Je fais tant d’efforts, juste pour entendre un merci » ; « Je ne demande pas grand-chose, juste de l’encouragement » ; « Je vois que je perds mon temps ici, mon superviseur ne reconnaît pas mes efforts, alors je n’ai plus envie de donner plus » ; « Mon superviseur ne dit pas merci pour mes heures supplémentaires travaillées » ; et même parfois « Le sentiment de plaisir au travail n’est plus là » ou « Démotivé, je veux quitter l’entreprise… ».

Selon le plus récent Baromètre RH de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, 24,4 % des entreprises – tous secteurs confondus – sont touchées par une augmentation de leur taux de roulement, et le manque de reconnaissance des employés est l’un des facteurs pouvant expliquer cela.

Or, de toutes petites actions permettent aux employés de se sentir reconnus dans leur travail ; malheureusement, elles sont souvent négligées par les superviseurs. De plus, il est prouvé que la reconnaissance du personnel augmente le rendement et la performance des employés.

La reconnaissance de vos ressources humaines doit être permanente à tous les niveaux de votre organisation, et elle doit se faire au moment opportun – dès que possible – même si une reconnaissance formelle ou financière pourrait avoir lieu ultérieurement. Vous contribuez ainsi à donner un sens au travail en développant le sentiment d’engagement de vos employés envers l’entreprise et, bien sûr, à augmenter leur motivation et leur satisfaction.

 

Quelques astuces

Vous pouvez améliorer la reconnaissance de vos employés en misant sur quatre aspects essentiels : les qualités personnelles (attitudes et comportements), les efforts réalisés, les résultats obtenus et les compétences. De plus, vous pouvez offrir, par exemple, un service de cafétéria, des dîners d’équipe, des chèques-cadeaux, une garderie en milieu de travail, un régime d’assurance et de retraite, une activité spéciale de fin d’année avec remise de prix, etc.

Saviez-vous que l’argent seul ne rend pas vos employés motivés ? Pensez aussi à une récompense non financière. Par exemple, une note manuscrite de remerciements, des défis de l’entreprise auxquels les employés peuvent participer, des horaires flexibles, une conciliation travail-famille, la possibilité de travailler à domicile ou l’instauration d’un comité de travail (comité de vie au travail).

 

Programme de reconnaissance : un outil de différenciation

Vous pouvez également mettre en place un programme de reconnaissance. Cet outil motive l’employé dans son travail, et l’incite à s’investir et à se distinguer par rapport aux autres employés. Il est essentiel d’intégrer une politique de reconnaissance dans la vision et la culture que véhicule l’entreprise, et elle doit s’appliquer à l’ensemble des employés pour reconnaître leurs réalisations remarquables.

Comme les ressources humaines constituent une richesse et un avantage concurrentiel pour les entreprises, une stratégie de reconnaissance au travail permet de mettre en place des actions afin de créer un climat positif, et de rendre les employés heureux et fiers de leur travail. Voici quelques exemples de ce que peut vous rapporter une bonne reconnaissance de vos employés :

  • Rétention des employés compétents ;
  • Rehaussement de la qualité du travail ;
  • Diminution des coûts de recrutement ;
  • Réduction du taux de roulement de personnel ;
  • Augmentation du taux de rendement et de la performance ;
  • Diminution du taux d’absentéisme ;
  • Stimulation de la loyauté et de l’engagement des employés envers l’organisation.

À l’heure où la concurrence entre les entreprises est exacerbée afin de recruter et de fidéliser les meilleurs talents, afficher ouvertement une politique de reconnaissance au travail peut s’avérer un véritable atout dans votre processus de recrutement et dans l’amélioration de votre image de marque.

 

Une pratique à ancrer

La reconnaissance au travail dans les entreprises est abordée de façon timide dans les pratiques de gestion des ressources humaines. Cependant, elle joue un rôle important dans le développement des relations de travail.

Et bien que la pandémie ait permis une véritable prise de conscience en matière de bien-être des employés et de reconnaissance, il reste à ancrer définitivement ces bonnes pratiques. À l’heure où la bataille du recrutement bat son plein dans le secteur de l’environnement, vous ferez assurément une différence face à la concurrence. ●