7 Mars 2022
Vous la connaissez sûrement, elle dirige EnviroCompétences depuis plus de 15 ans. Dominique Dodier, directrice générale du comité sectoriel et CRHA de carrière, nous livre ses réflexions autour des RH du secteur de l'environnement. Bienvenue dans ses petits papiers!
"Il faut se le dire !
On n’est pas sorti de la crise de la main-d’œuvre. Il faudra vraiment se mettre l'objectif d’implanter des solutions pour faire face à la crise. Même avec un bon plan marketing et une image de marque soignée, ça ne suffira pas, il faudra déployer des solutions au sein des organisations.
Solutions 1
La formation. Tout le monde en parle, de nombreux articles sont publiés sur la question, mais le fait-on vraiment ? On dit qu’elle est contraignante, pas le temps, pas les ressources, par où commencer, la perte de temps avant de voir la maîtrise d’une nouvelle compétence. Mais la formation, ce n’est plus une dépense, c’est un investissement ! Et les investissements ne rapportent pas toujours à court terme. Une chose est sûre, si vous commencez aujourd’hui, vos retours sur investissement (ROI) se verront bientôt. Si vous attendez l’année prochaine, vous ne verrez pas de résultats avant l'année suivante et le retard sera plus que difficile à combler.
Misez sur le savoir-faire : les compétences techniques rapportent presque immédiatement. Pour les « softs skills », les compétences génériques, comme l’approche collaborative ou le leadership, ces compétences doivent s’articuler et se développer dans un temps plus long. La formation est l’un des outils qui influenceront grandement votre compétitivité."
Dominique Dodier, Directrice générale d'EnviroCompétences
Découvrez la solution 2 au prochain épisode !