27 Février 2022
Nous vous repartageons aujourd’hui un article paru dans Les affaires publié le 24 février 2022 par CATHERINE CHARRON.
Pour lire le contenu complet de l'article :
« RHÉVEIL-MATIN. Tandis que le moral des Canadiens s’effrite, les employeurs ont un autre tour dans leur sac pour remédier en partie à la situation: miser sur le sentiment d’affiliation à leur entreprise.
Et pour que leur équipe puisse en ressentir les bénéfices, l'environnement de travail doit être propice aux échanges entre collègues, une donnée d’autant plus intéressante alors que les organisations québécoises se préparent à la levée du télétravail obligatoire.
«Notre enquête montre qu’il y a une forte corrélation entre les niveaux d’appartenance et de productivité, fait remarquer dans un communiqué la directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global chez Life Works, Paula Allen. Cela devient particulièrement important lorsqu’on observe à quel point la santé mentale bénéficie de nos relations avec nos collègues et des interactions en général.»
Pourtant, ce ne sont pas ces liens qui sont les plus souvent mentionnés, lorsqu’on demande aux employés sondés ce qui contribue le plus à leur degré d’affiliation — c’est plutôt le sentiment de reconnaissance ou d’appréciation. Les relations entretenues au boulot peuvent être un couteau à double tranchant. […]