29 Novembre 2022
Le projet propulsé par EnviroCompétences et ses partenaires vise la diffusion d’une formation pour formateur de préposés à l’entretien afin de les outiller dans le transfert de leurs connaissances et les procédures de travail.
Ce projet constitue une troisième édition pour la même formation depuis sa création en 2019. En effet il est important de continuer à souligner qu’un formateur expert dans son métier ne veut pas dire qu’il est formateur de formation ou pédagogue. Il importe donc de les former pour développer leurs compétences dans la transmission de leurs connaissances afin que les préposés à l'entretien ménager reçoivent une formation de qualité et que la prestation de services respecte les standards de qualité.
De plus, le secteur de la conciergerie est un secteur avec un fort taux de roulement où les travailleurs sont peu scolarisés. Il n'existe pas de formation diplômante en entretien ménager d'édifice commercial et industriel. Le savoir-faire et les compétences des travailleurs étant des éléments stratégiques pour offrir un service de qualité, les entreprises de ce secteur sont devant des impératifs de qualité et de compétences dans l'exécution des tâches reliées au travail.
Nous croyons que si les formateurs offrent une formation de qualité, cela aura un impact positif sur les savoir-faire et les connaissances des travailleurs, ainsi que sur leur rétention.
Dans les éditions précédentes, les objectifs ont été atteints. En mai 2022, nous avons formé le 13e groupe avec au total plus de 100 travailleurs formés, permettant ainsi la reconduction du projet.
Aussi, nous souhaitons offrir cette formation à nouveau et former 6 nouveaux groupes de 8 travailleurs. Il est à noter que les 48 places sont déjà réservées.