Eau
Clientèles visées
La formation s’adresse aux entrepreneurs en assainissement autonome détenant ou voulant obtenir la licence 2.4 de la RBQ. Elle s’adresse aussi au personnel clé de ces mêmes entrepreneurs qui travaille en assainissement autonome.
Objectifs généraux
Cette formation, à destination des entrepreneurs, porte sur la construction de dispositif de traitement des eaux usées domestiques. L’objectif principal est d’offrir une formation neutre, globale et générale, adaptée à tous et qui couvre tout le domaine de l’assainissement autonome.
Ce programme de formation, d’une durée de 30 heures, permet la mise à niveau des compétences et des connaissances. Il mène ainsi à une uniformisation des bonnes pratiques de travail sur le terrain et à une réduction des risques pour le public et l'environnement.
• Comprendre et connaitre le rôle de chacun des intervenants impliqués dans le processus de la construction d’une installation septique.
• Proposer une formation neutre, globale et générale, adaptée à tous et qui couvre tout le domaine de l’assainissement autonome.
• Comprendre les tenants et les aboutissants de la construction de système d’assainissement autonome des eaux usées.
• Comprendre les bases et hypothèses sur lesquelles sont fondées les règles et exigences du règlement Q-2, r.22.
• Savoir construire un dispositif de traitement des eaux usées.
• S’outiller pour réaliser une démarche structurée.
• Se préparer à l’examen de la RBQ (licence 2.4).
Méthodes d'enseignement
Le contenu a été élaboré par des expert.es, Christian Vézina et Geneviève Aubry de chez Proactivo. Christian sera aussi le formateur qui diffusera cette formation.
Pour en savoir plus, consultez le syllabus et le plan de formation.
Dates
Du mercredi 15 janvier 2025 au mercredi 26 mars 2025 – Formation web d'une durée de 30 heures, accompagnée d'une présentation PowerPoint, d'un manuel du participant et de vidéos.
Coût de la formation
*Vous êtes admissible à cette formation si :
**OBNL œuvrant en environnement financé à moins de 50% par des fonds publics.
Selon le programme de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, ne sont pas admissibles :